Toutes les collections
FAQ
Quels sont les différents types de publications marketplace ?
Quels sont les différents types de publications marketplace ?
Charles BARAT avatar
Écrit par Charles BARAT
Mis à jour il y a plus d’une semaine

BeezUP a parmi ses objectifs de rendre la publication de vos produits sur les marketplaces la plus fluide possible, cependant en raison de fortes hétérogénéités techniques entre ces dernières, certaines spécificités peuvent apparaitre au sein de BeezUP.


Cet article a pour objectif de recenser pour chaque marketplace et/ou moteur d'opérateur marketplace, les différentes possibilités de publication offertes par BeezUP et leur signification.

SOMMAIRE

1. Tableau synthèse des types de publications

Cette image est illustrative uniquement, afin d'accéder au tableau complet, cliquez sur l'image ou ici.


Voici la liste des marketplaces Mirakl disponibles par pays 👇

2. Définitions utiles

a. Connexion

  • API
    C'est le mode de connexion qui permet la meilleure richesse & fréquence des interactions entre BeezUP et la marketplace.
    BeezUP, grâce à votre autorisation (donnée par le biais des logins & passwords API ou tokens ou encore authentification Oath2.0), peut échanger avec la marketplace en respectant scrupuleusement les contrats d'échange définis par cette dernière.
    C'est BeezUP qui détermine la fréquence des mises à jour, nous sommes dans une configuration dites de "push".

  • HTTP
    Ce protocole de communication est utilisé pour décrire les cas où la marketplace vient récupérer à une fréquence définie par elle-même (ou éventuellement vous via leur BO) un flux hébergé par BeezUP.
    Nous sommes alors dans une configuration dites de "pull" où BeezUP ne maitrise pas la période de mise à jour.
    En général, ce type de connexion ne permet pas d'obtenir au sein de BeezUP des rapports de publication.

  • FTP
    Ce protocole d'échange de fichiers est parfois utilisé par les marketplaces pour sécuriser les transferts de fichiers volumineux (vos accès sont en général requis).
    Si le serveur FTP est celui de la marketplace, alors nous sommes dans une configuration "push" où c'est BeezUP qui peut définir la fréquence de dépose de vos fichiers (sauf si contraintes côté marketplaces).
    Si le serveur FTP est celui de BeezUP, alors nous sommes dans une configuration "pull" équivalente au HTTP.

b. Typologies de flux

  • Produits
    Il s'agit des données dites "froides" car n'évoluant que rarement au cours du temps: titre, description, images, caractéristiques produits, etc.

  • Offres
    Il s'agit, en opposition, aux données dites "chaudes", car modifiées fréquemment: prix, remises, frais de port, délai d'expédition, niveau de stock, etc..

  • Annonces
    Il s'agit du croisement des infos produits & offres: c'est en général utilisé par les marketplaces qui ne proposent pas de regroupement d'offres multi-vendeurs sur un produit, mais uniquement 1 fiche "annonce" par produit et par vendeur: toutes les informations nécessaires à la vente s'y trouvent donc rassemblées.

➡ Les autres typologies indiquées sont explicites: prix, disponibilité, images, etc.

c. Période publication

Il s'agit de la période à laquelle BeezUP, transmet vos datas pour chaque typologie à la markeplace indiquée.

d. Stratégies de publication

En fonction des possibilités offertes par les marketplaces, et du choix technologique opéré par BeezUP, il ressort différentes stratégies de publication s'appuyant sur 2 composantes dont les différentes typologies sont décrites ci-dessous:

  • Contenu

    • Complet ou également nommé "Tous ceux exportés" sur BeezUP
      Dans ce cas, l'intégralité des produits actifs en exportation sont transmis à la marketplace.
      Ce type de contenu est en général associé au mode de publication "écrasement" décrit ci-dessous.

    • Différentiel ou également nommé "Les derniers mis à jour" sur BeezUP
      Dans de cas, à chaque publication sont transmis à la markeplace uniquement:
      - les nouvelles offres arrivées depuis la dernière publication en succès.
      - les offres ayant été modifiées depuis la dernière publication en succès.
      - les offres dont la publication a échoué à la dernière publication en succès.
      - les offres ayant disparu depuis la dernière publication en succès, en les transmettant avec un stock à 0 ou autre éventuelle méthode de dépublication définie par la marketplace visée.
      C'est pour cela que ces publications "différentielles" possèdent souvent moins de produits que celles à contenu "complet".

  • Mode de publication

    • Mise à jour
      Ce mode de publication correspond à la manière dont la marketplace va traiter les produits qui lui sont transmis par rapport à ceux déjà présents.
      En cas de "mise à jour", seulement les sku transmis lors de la publication vont être impactés : les produits éventuellement déjà présents sur la marketplace mais non transmis ne seront pas altérés.
      🔵 Exemple : si un seul produit est poussé alors que des centaines de produits sont déjà présents sur la marketplace, seul ce produit sera modifié.
      Ce mode de publication est en général associé au contenu "Différentiel"

    • Ecrasement
      A la différence du mode "mise à jour", cette fois-ci la marketplace considère que le contenu transmis doit venir remplacer en intégralité ce qu'elle possède déjà. C'est similaire à si elle effaçait lors de chaque publication tous vos produits déjà présents, et les remplaçaient par l'intégralité du contenu qui lui est transmis.
      🔵 Exemple : si un seul produit est poussé alors que des centaines de produits sont déjà présents sur la marketplace, ce produit deviendrait alors le seul actif, tous les autres seraient dépubliés.
      Ce mode de publication est en général associé au contenu "Complet"

e. Stratégies de dépublication

En complément des stratégies de publication, des stratégies de dépublication sont mises en oeuvre par BeezUP en fonction des possibilités offertes par la marketplace.
La dépublication consiste à s'assurer que lorsqu'un produit n'est plus exporté vers une marketplace donnée, il soit bien effectivement dépublié de ladite marketplace.

  • Stock à 0 des produits retirés de l'import (48h)
    Ce dispositif, souvent complémentaire aux stratégies suivantes, permet de laisser avec un stock =0 les produits ayant disparu de votre flux d'import. C'est alors la mécanique de "publication" qui transmet cette information à la marketplace.

  • Publication avec stock 0 des offres retirées de l'export
    Cette stratégie automatiquement associée au contenu "Différentiel" permet de pousser à stock 0 les produits préalablement publiés avec succès qui ont ensuite disparu des produits exportés vers une marketplace.

  • Par écrasement
    Cette stratégie inhérente au mode de publication "Ecrasement" décrit ci-dessus, permet de s'assurer que seuls les produits exportés sont ceux actifs du côté de la marketplace.

  • Dépublication comparative
    Cette stratégie consiste à comparer les produits exportés avec ceux actifs du côté de la marketplace, et d'ensuite transmettre à stock = 0 ceux en différence (ie: ceux présents côté marketplace, mais pas en export).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?